Boucle de Cocora, Parc Naturel des Nevados, Salento

Voici une petite boucle accessible pour découvrir la fameuse vallée de Cocora et ses palmiers de cire ou Ceroxylon quindiuense, symbole national de la Colombie. En remontant le long du Quindio, le sentier s'enfonce dans la jungle pour un parcours jalonné de plusieurs ponts suspendus dans une ambiance tropicale. Avant d'attaquer les pentes abruptes qui mène aux hauts plateaux andins et au massif du nevado du Tolima, l'itinéraire remonte vers la Finca La Montaña avant de redescendre doucement et de traverser des champs de palmiers de cire, aussi menus que démesurés, qui s'élancent vers le ciel, inaccessibles, souvent dans une ambiance de brume assez fantastique. Une belle excursion au départ de Salento avant d'attaquer de plus gros parcours en altitude.

Dans la jungle pour remonter à la Finca la Montaña

Lieu de départ : Cocora, Salento, Quindio, Colombie
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle
Distance à parcourir : 9,5 km
Dénivelé positif cumulé : +550 m
Dénivelé négatif cumulé : -550 m
Durée totale estimée :  3h à 3h30
Altitude min et max :  2140 m / 2860 m
Balisage : non mais quelques pancartes de temps en temps, combinaison de pistes et de sentiers bien tracés
Équipement en place : petits ponts suspendus en état précaire
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : aucune excepté quelques passages plus raides.

Depuis Cali, se rendre à Salento, entre Pereira et Arménia, au pied du parc naturel de los Nevados (Bus 3h à 3h30 jusqu'à Arménia ou Pereira puis 45' à 1H de bus pour Salento). À Salento, prendre une jeep Willis qui part de la place Bolivar pour Cocora. Actuellement départ toutes les 2 heures à partir de 7h, 4000 pesos l'aller. Idem pour le retour départ toutes les 2 heures à partir de 8h ou quand une jeep de 10 personnes est pleine.

L'itinéraire forme une boucle et traverse 2 zones réservées où il faut payer un droit d'entrée de 5000 pesos à ce jour. Le terrain est très humide et boueux dans la première partie le long du torrent, moins sur la piste retour en hauteur. Pas de difficulté particulière excepté la remontée soutenue vers la Finca la Montaña. Notons que les ponts suspendus sont plutôt brinquebalants et n'inspirent pas trop confiance mais semblent encore suffisamment solides, en tout cas on les a traversés sans dommage.

1ère partie : les ponts suspendus

Du parking des jeeps, remonter 20 mètres pour descendre sur la route à droite. En bas, suivre la piste principale qui traverse le Quindio et remonte jusqu'à passer au niveau de l'entrée du parc. Payer 5000 pesos pour pouvoir accéder (à noter que sur la piste retour en descendant de la finca la Montaña, on nous demande de payer à nouveau 5000 pesos car on traverse un autre terrain propriétaire...)

Suivre le large sentier qui s'enfonce en longeant les pentes gazonnées où paissent de superbes vaches. On croise quelques palmiers mais surtout on les aperçoit sur la ligne de crête côté gauche, là où l'on reviendra en seconde partie. Tout au bout, la vallée se rétrécit et on entre dans la forêt tropicale. Le sentier va alors suivre le torrent en rive droite puis gauche alternativement en empruntant une série de pont suspendus (1 gué à passer au départ, éventuellement en marchant dans l'eau si le débit est fort). L'ambiance est énorme, la végétation démesurée et avec de la chance on peut voir des oiseaux colorés se poser à notre vue. L'itinéraire est globalement plat, très légèrement en montée par endroit. Au bout, après avoir traversé une dernière fois de Quindio, ça remonte un peu et on trouve le sentier qui remonte sur le flanc Sud de la montagne. Il y a là une pancarte peinte vers R.N Akaime et Casa de las Colibris.
2ème partie : les palmiers de cire

Monter raide et de façon soutenue dans la forêt et sous d'immenses arbres, en terrain toujours très boueux, pour finalement sortir dans une clairière et rejoindre la Finca de la Montaña à 2860m, point le plus haut de la randonnée.

Prendre alors la piste qui repart vers l'Ouest. Ça va descendre assez régulièrement et on passe quelques points de vue sur la vallée et les champs de palmiers de cire, aujourd'hui qui s'élèvent dans une brume fantomatique. Plus bas, toujours suivre la piste qui fait un large virage pour revenir au niveau d'un petit parc touristique. On retrouve la piste principale pour la descendre et revenir assez rapidement au parking des jeeps pour le retour à Salento.

La boucle peut se faire dans les 2 sens, elle est décrite ici dans le sens anti-horaire.