Los Pinos via Marinka, Minca, Sierra Nevada

Après la boucle du Mirador, un second parcours qui explore cette fois le Sud de Minca pour viser un autre mirador, celui de Los Pinos, en passant par la halte rafraichissante des cascades de Minca. L'itinéraire est peu emprunté, notamment sur la montée vers les crêtes qui traverse la forêt tropicale sur un mini sentier au cœur de la végétation. Le dénivelé est raisonnable mais avec la distance à parcourir et la chaleur ambiante, la randonnée n'est pas de tout repos. En chemin, à la sortie du village, des petits messages nous sont adressés nous invitant à respirer et à nous connecter avec la nature, tout un programme !

« Sors de chez toi et connecte-toi avec la nature »

Lieu de départ : village de Minca, département de la Magdalena, . Massif de la Sierra Nevada, Nord de la Colombie
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle
Distance à parcourir : 14 km
Dénivelé positif cumulé : +940 m
Dénivelé négatif cumulé : -940 m
Durée totale estimée : 3h30 à 4h30
Altitude min et max :  620 m / 1445 m
Balisage : aucun mais sentiers bien tracés, pancartes de temps en temps pour confirmer. Tracé GPS utile car l'itinéraire combine plusieurs sentiers parfois pas évident à connecter.
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : Trace GPS utile, eau et anti-moustique !

Difficultés : aucune si ce n'est la chaleur et un peu l'orientation à bien suivre.

À Santa Marta, se rendre au Mercado Publico où partent les petits bus pour Minca. 45' de route et on se fait déposer dans le village, au niveau du pont sur le rio Gaira. Billet à 9000 pesos.

Il s'agit donc d'une presque boucle. La halte aux cascades nécessite de payer un droit d'entrée de 10.000 pesos à ce jour. La fin de la partie 3 est évitable soit en revenant par la route au niveau d'El campano, avec un taxi ou une moto facile à trouver sur place ou après la Finca Victoria en moto.

1ère partie : de Minca aux cascades de Marinka (45')

Depuis le pont à l'entrée de Minca, suivre la rue qui descend vers le Sud et on trouve la sortie du village assez vite. la rue devient une large piste La suivre en serpentant agréablement en forêt et méditant sur les petits messages suspendus aux arbres. Laisser la Finca Tabor à droite et continuer droit en montant progressivement le long d'énormes bouquets de roseau et au son du chant exotique des oiseaux de la Sierra. Plus loin,la piste se rapproche d'un torrent et le longe en contre-haut. Des arbres gigantesques. Puis on trouve l'entrée des cascades dans un virage à droite. Pause fraicheur possible.
2ème partie : des cascades de Minca au Mirador de Los Pinos (1h30)

En sortant des cascades, reprendre la piste pour monter en lacet. On passe devant le lodge Tierra Adentro pour trouver juste après la fin de la piste. Ça continue sur un petit sentier en forêt. Laisser la Finca La Semilla et suivre droit en montant vers Los Pinos. Après quelques passages bien raides et un belle ascension, le mni sentier retrouve une piste qu'on suit sur la gauche pour monter encore un peu en passant devant Gustavo Farm. Poursuivre sur la piste en montant dans de grands lacets et déboucher sur la piste de la crête en terre. Prendre alors à gauche pour , en terrain beaucoup plus plat, rejoindre le mirador de los Pinos, simple petite esplanade sur la gauche d'où on aperçoit la vallée et Santa Marta tout au fond.
3ème partie : du Mirador de los Pinos aux Casas Viejas et Finca Victoria puis retour à Minca (1h)

Reprendre vers l'Est sur la piste qui va monter encore un peu pour passer un col et basculer coté Sud. À partir de là, ça descend en continue jusqu'à croiser la route qui arrive de Minca. Traverser et suivre en face, légèrement plus haut. Une nouvelle piste qui passe dans une propriété privée accessible à pied va traverser en balcon avec vue sur la vallée. Au bout, on trouve le sunset point. Là descendre vers le Nord. La piste fait de grands lacets. On laisse Casa Viejas pour descendre plus bas et finir à la Finca Victoria. Passer sous le bâtiment, traverser le ruisseau.

De la Finca, suivre la piste qui va serpenter un moment en forêt jusqu'à rejoindre finalement la route qui revient à Minca. Là chercher à prendre une moto pour revenir au village sinon c'est un peu long à pied...

La partie finale de la route jusqu'à Mina peut se faire à Moto pour 8000 pesos. Voir en plein écran