Pic de Morgon, Tête de la Vieille et Pic de Charance par les crêtes, Savines-le-Lac

Surplombant le lac de Serre-Ponçon, donnant à la fois sur la vallée de la Durance et celle de l'Ubaye, le pic de Morgon et son cirque attire les foules. Sommet accessible pour un panorama exceptionnel. La randonnée du jour se propose de parcourir toutes les crêtes du cirque de Morgon, du Pic de Morgon au Pic de Charance en passant la la Tête de la Vieille. La course est longue, aérienne et comporte de nombreux passages délicats dont une section de grimpe bien exposée (mais évitable). L'itinéraire hors sentier suit au mieux le fil de l'arête, abrupte du coté intérieur, plus douce du coté Ubaye, pour faire quasiment le tour du cirque et revenir au point de départ. Jolie option, plus exigeante mais plus sauvage et éloignée de la fréquentation estivale.

Dans la grimpe pour accéder à la Tête de la Vieille, vue sur la crête marbrée jusqu’au Morgon

Lieu de départ : parking du Grand Clot, vallée du Boscodon, Savine-le-Lac, Hautes Alpes (05)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle, parcours de crête engagé
Distance à parcourir : 15 km
Dénivelé positif cumulé : +970 m
Dénivelé négatif cumulé : -970 m
Durée totale estimée : 5h30 à 6h30
Altitude min et max : 1660 m / 2381 m
Balisage : PR jaune, hors sentier balisé sur les crêtes
Équipement en place : petit passage équipé d'une rambarde sur le départ des crêtes
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : itinéraire sur les crêtes aérien avec quelques sections assez étroites, plusieurs passages en terrain instable, quelques désescalades délicates. La section à escalader avant la Tête de la Vieille n'est pas très dure (IV) mais très exposée. Elle est évitable en contournant le pilier par la droite.

Sur la N94 entre Savines-le-Lac et Embrun, un peu avant Crots, tourner sur la route de Boscodon en direction de l'abbaye. Juste après l'abbaye, prendre à droite vers le parking Grand Clot. On passe le torrent du Colombier sur un petit pont et la route devient piste caillouteuse en état moyen. Suivre la piste avec ses grands lacets pour se hisser au parking Grand Clot à 1670m d'altitude. Départ de la randonnée.

1ère partie : Le Pic de Morgon (2324m, 1h30 à 2h)

Du parking, prendre la piste qui monte en forêt pour rejoindre les Portes de Morgon, à 1904m, à l'entrée du vallon. On peut couper à plusieurs endroits pour éviter de suivre tous les lacets de la piste. Là, on trouve la bifurcation vers le Pic de Morgon à droite et l'arrivée du sentier de retour depuis le lac et le col de la Baisse.

À partir de là, le chemin pour le pic a été récemment modifié. Avant il passait par l'intérieur du vallon qui est maintenant restreint car c'est un accès à la cabane du berger. Le nouveau sentier contourne en forêt par la droite avant de remonter jusqu'au replat sous le sommet du pic de Morgon (panneau explicatif au départ). La dernière partie remonte assez raide en traversant des zones pierreuses violacées avant de filer rejoindre l'arête Nord du Morgon d'où on a les premières vues sur le lac de Serre-Ponçon. Il reste ensuite à remonter sur la crête pour se hisser facilement au sommet du pic de Morgon. Vue panoramique exceptionnel sur le lac et au loin Céüse et le Dévoluy.
2ème partie : Les crêtes, la Tête de la Vieille (2381m, 1h30 à 2h)

Redescendre du sommet en visant les crêtes qui s'étirent en serpentant légèrement vers le Sud. La route à suivre est évidente. Cette première partie est balisée en jaune. On passe plusieurs petites bosses, c'est déjà bien aérien surtout coté droit, il y a même un petit passage équipé d'une rambarde pour franchir une section escarpée. Puis ça redescend légèrement jusqu'à un petit col où le sentier jaune va descendre vers le lac. Nous on continue tout droit.

Ça remonte, on passe une première bosse puis une seconde avec de spectaculaires arêtes tapissées de millions de petits débris de rocher aux teintes jaunes et rouge violacée. Le pilier des grandes parois s'approche et pour le rejoindre, continuer en restant le plus possible sur le fil de la crête ou en coupant coté Est sur des pentes bien raides. Au dernier col, on voit clairement le sentier qui contourne par la droite, évitant ainsi la section à grimper. En poursuivant droit, on rejoint la base du pilier, là aussi, on devine un contournement possible sur une petite vire herbeuse au ras de la paroi coté Ouest.

En prenant l'option grimpe, les premiers gros blocs rectangulaires posés là sont à contourner soit coté Ouest (1 pas de désescalade expo ?), soit coté Est ce qui m'a semblé plus facile. Enchainer une escalade improvisée en s'écartant un peu sur le versant Est avec quelques pas de III/IV très exposés pour revenir dans l'axe du pilier et se retrouver un petit replat herbeux au-dessus du pilier (photo à une). Il reste à escalader les derniers ressauts (II/III) entre herbe et blocs rocheux pour sortir au sommet. Marcher sur les crêtes pour rapidement atteindre le sommet de la Tête de la Vieille 2381m.
3ème partie : Le Pic de Charance, col de la Baisse et retour (2316m, 1h30 à 2h30)

La route est longue jusqu'au Pic de Charance de l'autre coté du cirque. Couper les premières bosses sur des gradins herbeux au dessus de l'Ubaye. Ça redescend sur un premier col et pour poursuivre, éviter la section rocheuse en contournant par la droite et en improvisant une remontée un peu plus loin sur la crêtes (petits cairns). On monte à nouveau, on franchit promontoires rocheux avec une désescalade délicate pour rejoindre un second col, large et herbeux. Remonter sur ce sommet qui n'est pas encore le Pic de Charance.

Il faut continuer encore pour redescendre et remonter une dernière fois la pente qui mène cette fois à la croix du Pic de Charance. Derrière, on peut apprécier tout le parcours de la journée, des Portes de Morgon, au Pic et toutes les crêtes en passant par la Tête de la Vieille.

Du sommet du Pic de Charance, descendre vers le Nord sur un sentier entre les sapins pour rejoindre en 20' environ au col de la Baisse. Partir à gauche pour revenir dans le vallon en suivant le large sentier balisé. On passe en contre-haut du lac, asséché en été, pour revenir au bout aux Portes de Morgon. Il reste à descendre la piste forestière jusqu'au parking de départ.

Le tracé de l'itinéraire sur les crêtes est indicatif. Voir en plein écran