Tour de l’Aiguille Large par le vallon de Mary, Maljasset

Course majeure et grande classique dans la haute vallée de l'Ubaye ! Depuis Maljasset, la boucle débute avec la remontée du magnifique vallon de Mary qui s'étire au Sud-Ouest vers le col frontière avec le Piémont italien. Puis, en empruntant une petit rampe, on accède au vallon supérieur du Marinet et à ses lacs d'altitude, sous la grande barrière dentelée des Aiguilles du Chambeyron. En repartant alors au Nord-Est l'itinéraire mène au col Large pour éventuellement s'offrir l'ascension de l'Aiguille Large qui domine toute la région. La suite est spectaculaire : descente dans une petit combe suspendue pour contourner l'Aiguille Pierre André et remonter au col de Miejour. Reste alors 800m de pente à skier dans le vallon de Teste dans une forêt de Mélèze pour retrouver le point de départ. Très belle randonnée dans un décor de haute montagne de toute beauté.

Sous l’Aiguille Pierre André, vers le col de Miéjour

Profil de l'itinéraire

Ski de randonnée. Dénivelé de 1000m, distance d'environ 14 kilomètres (montée et descente). Altitude maximale de 2857m au sommet de l'Aiguille Large.

Situation géographique

Départ de La Barge ou de Maljasset, au bout de la haute vallée de l'Ubaye, Dans les Alpes-de-Haute-Provence (04).

Difficultés techniques

Sortie cotée F, 3.2, E1 sur Skitour. Pente de 37° sur 200m dans la forêt en bas du vallon de Teste.

Orientation

Toutes

Matériel et équipement

Prévoir éventuellement des couteaux dans le vallon du Marinet.

Avis général

Très belle randonnée dans un décor de haute montagne de toute beauté.

Depuis Barcelonnette monter sur la D900 en direction du col de Larche et de Cunéo. Après la Condamine-Chatelard, tourner à gauche sur la D902 vers Saint-Paul-sur-Ubaye. À l'entrée du village, suivre la toute petite route D25 vers Fouillouse et Maljasset. Se garer un peu avant Maljasset au niveau du hameau de La Barge.

Parcours 4h à 5h

Ascension au col Large (3h, 2765m)

Depuis La Barge, chausser en contrebas et longer l'Ubaye en rive droite jusqu'à Maljasset. Passer sous le village et traverser le torrent un peu plus loin. Suivre alors la piste du GR de Pays (balisage rouge et jaune). La piste monte en lacet puis continuer en forêt pour franchir un ressaut étroit et accéder au vallon de Mary. Filer plein Sud, laisser la bifurcation qui monte à gauche vers la Pointe Basse de Mary. Ça monte tranquillement, passer devant la Bergerie inférieure de Mary.

Poursuivre et un peu avant de rejoindre la Bergerie supérieure de Mary, traverser le torrent pour accéder à la rampe (indication vers Aiguille Pierre André). L'itinéraire repart à l'Ouest et franchit un goulet avec quelques petits passages plus raides puis débouche dans le long couloir formé par le vallon du Marinet, face aux Aiguilles du Chambeyron.

S'enfoncer entre les lacs gelés et monter un peu en face pour trouver sur la droite l'entrée d'une petite combe qui mènera au-dessus aux lacs supérieurs du Marinet. Une fois dans la cuvette supérieure, obliquer cette fois au Nord-Est en traversant au-dessus des lacs gelés et en montant progressivement pour atteindre la crête au niveau du Pas Sud du Chillol. Suivre globalement cette crête pour rejoindre au bout le col Large, au pied de l'Aiguille Large.
Ascension de l'Aiguille Large (30', 2857m)

Sans difficulté, remonter droit dans la pente en suivant le sentier d'été. Au sommet, un amas de blocs et des vues spectaculaires sur le vallon de Mary, l'Aiguille Pierre André et les Aiguilles du Chambeyron.
Descente autour de l'Aiguille Pierre André et col de Miéjour (30', 2658m)

Du col Large, skier le petit vallon intérieur qui passe sous le Pas Nord de Chillol avant de plonger à l'Est. Avant d'atteindre le bas, couper sous l'Aiguille Pierre André et passer de l'autre coté pour remonter le col de Miéjour qui forme une crête toute droite (cf. photo à la Une). On découvre alors le vallon de Teste qui plonge au Nord-Ouest.
Descente par le vallon de Teste jusqu'à La Barge

Skier le vallon jusqu'à la lisère de la forêt. Là s'engager dans la forêt en tirant plutôt à gauche pour éviter les barres coté droit. Il y a 2 vallons possibles, le plus à gauche semble le plus fréquenté. La première partie de la forêt n'est pas trop raide, la seconde beaucoup plus (37°). Se faufiler entre les mélèzes et viser si possible le hameau de La Barge qu'on voit bien depuis le haut. Traverser l'Ubaye par le pont sous le hameau et remonte jusqu'au point de départ.

Le tracé de l'itinéraire est approximatif, réalisé après la sortie. Voir en plein écran