TOPO Escalade

Aresta Brucs a l’Arbret, Agulles, Montserrat, Espagne

Topo publié le |

depuis le sommet de l’Arbret

Montserrat, secteur ouest des Agulles. Les voies « Aresta Brucs » sont celles qui donnent directement sur le petit village du Bruc, sur la face sud du massif. Il y en a donc un certain nombre sur ce secteur qui domine le village. Cette voie sur l’Aiguille de l’Arbret est une voie facile et très accessible, même si l’approche est assez longue. Le tracé est lisible, la voie bien équipée (ce qui est rare pour ce niveau) et il n’y a aucune difficulté, même si le rappel de sortie est aérien. C’est un parcours idéal pour s’initier à la grande voie équipée et en plus le décor est tout simplement somptueux. On peut aussi enchainer avec d’autres voies sur l’Arbre, accessibles aussi dans le même niveau: l’Aitor (la plus à gauche), l’Om Mani Padme Hum (qui part au niveau de l’Aitor et croise l’Aresta Brucs) et la Realidad Paralela (à droite de l’Aresta Brucs).

Se rendre au coll de Can Maçana, à l’extrême ouest du massif de Montserrat. Depuis Barcelone, prendre la A2 et sortir au niveau de l’hotel Brucs, après la sortie Bruc. Juste après bifurquer vers Montserrat et le monastère pour rejoindre après quelques lacets le col de Can Maçana. Là, à droite, juste avant licol, il y a un grand parking où se garer, point de départ de l’approche.

Approche 1h15

Prendre le G.R 172 direction Santa Cecilia par le cami de la Roca Foradada. Bifurquer à droite plus loin (10 minutes de marche) pour prendre le chemin qui mène au coll de la Portella et au refuge Vicenç Barbé, marquage jaune et blanc. Passée la Portella, prendre le sentier le plus à gauche (marques rouge) qui va longer les crêtes. Compter 3/4 d’heure de marche pour trouver le pied de l’Arbret. C’est l’aiguille que l’on va trouver à gauche du sentier, 10 minutes environ après avoir descendu une gorge équipée d’une sangle à nœuds blanche. La via Aresta Brucs démarre coté est, à l’endroit où le chemin s’éloigne du rocher (le mieux pour la 1ère fois reste d’avoir la carte et le topo sous les yeux pour bien repérer l’aiguille et le départ de la voie).

La voie est exposée Sud et fait 100m en 3 longueurs (40m, 40m, 20m). L’équipement est bon (bolts), prévoir 10 dégaines et quelques longes supplémentaires pour les arbustes et le relais 3. Le niveau maximum est dans le V.

Longueur assez facile et bien équipée. Départ légèrement en diagonale vers la gauche puis passé la première bosse remonter plus droit vers le creux dans la roche où se trouve le premier relais. Vue absolument superbe sur le cirque des Agulles et les Frares Encantats à gauche et la vallée de Collbato et du Bruc en bas au fond.

Sortir du relais à gauche pour contourner le trou et monter tout droit. Un petit pas avec un dévers à franchir puis enchainer jusqu’au relais 2.

L3 (20m, IV)

Aucun point d’assurage sur cette longueur facile qui débouche sur un replat avec un arbre pour monter un relais. Restent une vingtaine de mètres pour atteindre la cime (sans assurage) qui surplombe vertigineusement la face nord de Montserrat. Sensations assurées.

Un rappel très aérien de 55m sur la face est, dans une faille avant le sommet. On peut le faire aussi avec 2 rappels de 20 + 35m pour retrouver le chemin des Agulles qu’il suffit de prendre en sens inverse jusqu’au parking de Can Maçana.