Bonnet rouge et Pied Gros de Saint-Étienne, Superdévoluy

Au départ de la station, cette escapade en aller-retour remonte hors sentier les crêtes du Bonnet Rouge et au-dessus les crêtes du Pied Gros de Saint-Étienne pour prendre de la hauteur et s'offrir un panorama exceptionnel sur le Dévoluy. Le point de vue au Sud-Est est parfait sur le Pic de Bure, son plateau, la Combe Ratin, le Vallon d'Ane jusqu'au col du Rabou. De l'autre coté, vues splendides sur la chaine minérale du Grand Ferran à la Grande Tête de l'Obiou. L'itinéraire est évident mais nécessite de progresser hors sentier et le final sur la crête jusqu'au sommet à près de 2500m est aérienne et impressionnante. On peut aussi y croiser des tribus de bouquetins assez farouches, qui filent à notre arrivée.

Du sommet, vue sur le Pic de Bure et le vallon

Lieu de départ : station de Superdévoluy, Saint-Étienne en Dévoluy, Hautes-Alpes (05)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en aller-retour
Distance à parcourir : 8 km
Dénivelé positif cumulé : +950 m
Dénivelé négatif cumulé : -950 m
Durée totale estimée : 3h à 4h
Altitude min et max :  1500 m / 2450 m
Balisage : non
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : le départ de la crête du Pied Gros avec une section raide et le final de la crête plus étroite et aérienne. Un peu orientation pour trouver son itinéraire vers le Pied Gros

Se rendre à la station de Superdévoluy qui se situe au-dessus de Saint-Étienne-en-Dévoluy. Se garer à l’entrée de la station, devant les Chalets de Margot.

1ère partie : de Superdévoluy jusqu'au Bonnet Rouge

Du parking, remonter sur la piste de ski à gauche du télésiège jusqu'au premier grand virage à droite (il y a une petite falaise rocheuse sur la droite). Là, quitter la piste sur la gauche pour monter entre les sapins au mieux et rejoindre plus haut un sentier balisé en jaune. Le suivre à gauche pour passer très vite un replat. Avant de basculer de l'autre coté, attaquer la crête à droite.

Remonter en restant sur la crête, avec par endroit une petite sente peu visible. On peut longer le bord coté Sud-Est pour découvrir au fur et à mesure le Vallon sous le Pic de Bure. Ça grimpe pas mal jusqu'à un petit sommet où se trouve un gros cairn. On est face au dos rond et allongé du Pied-Gros.
2ème partie : du Bonnet Rouge au Pied-Gros de Saint-Étienne

Descendre sur le petit col entre les 2 bosses et commencer remonter en face. La pente devient plus raide. On peut soit rester coté droit et grimper le long d'un mur rocheux pour filer tout droit vers le sommet ou bien chercher une traversée à gauche à mi-hauteur pour rejoindre la crête coté Sud (tracé sur la carte). La suite est évident, suivre la crête en restant éventuellement coté Sud-Est ou il y a moins de pente et rejoindre un premier sommet. Le final se fait sur le fil de l'arête qui est plus étroite et aérienne. On passe un second sommet puis en s'avançant au maximum, le dernier sommet à 2448m, juste avant un passage beaucoup plus compliqué. C'est le moment de faire demi-tour.  Panorama à 360° exceptionnel.

Le retour se fait exactement par le même itinéraire.

Le tracé de l'itinéraire sur les crêtes est indicatif. Voir en plein écran