Le Rocher Rond et l’Aiglière par l’arête de Costebelle, Dévoluy

Exceptionnelle randonnée dans le massif du Grand Ferrand et de l'Obiou. L'ascension du Rocher Rond par l'arête de Costebelle et le parcours aérien des crêtes vers l'Aiglière et la Rama, sous le vol des nombreux vautours qui tournent et virent, offre des panoramas époustouflants sur le Dévoluy, le Vercors voisin et au loin, par dessus la Montagne de Faraut, les hauts sommets du massif des Écrins. Exigeante, hors sentier et en plein soleil, la randonnée nécessite une bonne condition physique, de l'aisance en terrain aérien et un bon sens de l'orientation. Le passage au pied de la cascade de Saut Aure vaudra plus le détour en période moins sèche, arrosée des eaux du vallon des Aiguilles.

Sur les crêtes après l’Aiglière, vue sur le Rocher Rond et le Grand Ferran en arrière plan

Lieu de départ : village de Lachaup, Agnière-en-Dévoluy, Hautes Alpes (05)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle, traversée sur une arête
Distance à parcourir : 12,5 km
Dénivelé positif cumulé : +1100 m
Dénivelé négatif cumulé : -1100 m
Durée totale estimée : 5h à 6h30
Altitude min et max : 1380 m / 2453 m
Balisage : quasiment tout hors sentier balisé excepté la partie finale depuis la cascade de Saute Aure (PR Jaune)
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS très utile

Difficultés : quelques désescalades délicates en terrain pierreux raide, depuis le sommet du Rocher Rond et sous la Rama.

Entre le col du Festre et Aginère-en-Dévoluy, prendre la petite route qui mène au village de Lachaup situé à 1400m d'altitude. Se garer dans le village, devant une fontaine, sur un petit parking.

1ère partie : le Rocher Rond par l'Arête de Costebelle (2h à 3h)

Sortir du village par le Sud en suivant la piste de la variante du GR de pays Tour du Dévoluy. Après un virage à gauche, laisser le GR par où on reviendra, et monter à droite sur la piste en direction du Sud-Ouest puis après un large virage va remonter progressivement au Nord-Ouest. On passe à coté d'une zone arborée qui forme une large cuvette. Poursuivre dans cette direction pour passer à gauche d'une seconde cuvette plus petite. Poursuivre sur un sentier peu visible pour continuer à la fois de traverser vers le Nord-Ouest et de monter progressivement. On traverse les larges pentes herbeuses Est du Rocher Rond pour tout au bout trouver le bord de l'arête à environ 2120m. Là, on découvre à nos pieds un petit vallon pls encaissé et devant nous le massif très minéral du Grand Ferrand.

Remonter l'arête au bord du vide pour accéder plus haut sans difficulté à l'arête sommitale qui se prolonge en direction de l'Ouest. On est à 2453m. La vue est incroyable et dans notre dos, le Dévoluy et au delà, les Écrins. Coté Ouest, le vallon de Jarjatte.
2ème partie : l'Aiglière et les crêtes vers la Rama (1h30 à 2h)

Revenir un peu en arrière du sommet pour trouver un itinéraire de descente accessible dans la pente puis obliquer au Sud pour rejoindre plus bas le col évident au pied du Rocher Rond. Remonter en suivant la crête qui ondule devant nous. On passe sur le sommet de crête de l'Aiglière, puis suivre toujours la crête en restant presque sur le fil, en terrain plat ou descendant jusqu'à un col devant la remontée vers la Rama.
3ème partie : Le Touret et la cascade de Saute Aure (45' à 1h)

Au col, débuter la descente sur un sentier plein Sud puis chercher un itinéraire dans une section un peu raide pour rejoindre un large vallon pierreux (passage délicat). Une fois dans le vallon, descendre vers l'Est en direction d'une petite pyramide caractéristique : le Touret. À la base du Touret, basculer coté droit dans un vallon herbeux et trouver son chemin sans diffculté pour croiser en bas le sentier balisé en jaune qui mène à la cascade de Saute Aure.
4ème partie : de la cascade de Saute Aure à Lachaup (45' à 1h)

Depuis la cascade, descendre sur le sentier balisé en jaune jusqu'au niveau de la cabane de la Rama. Là laisser le sentier qui descend à droite vers le col du Festre et continuer sur la piste tout droit. Ça va descendre doucement pour finir plus bas au carrefour Château Rolland. Prendre à gauche sur la piste caillouteuse qui va remonter légèrement, passer au niveau du croisement de Serre la Garcine et se poursuivre pour revenir au village de Lachaup.

Le tracé est indicatif car l'itinéraire est hors sentier et il a été tracé après sur la carte. Voir en plein écran