TOPO Randonnée

Crête des Baumes depuis la station de Superdévoluy, Dévoluy

Topo publié le |

La Tête de l’Obiou depuis les crêtes

Au départ de la station de Superdévoluy, cette randonnée accessible à tous est l'occasion de s'offrir un panorama imprenable sur le Dévoluy. On remonte une crête en pente douce avec d'un coté le massif de l'Obiou, majesteux et de l'autre côté le massif du Pic de Bure tout aussi caractéristique. On peut admirer également les grandes barres rocheuses qui enserrent le col du Noyer, Montagne de Faraut et crêtes de Liéraver, fermant ainsi naturellement le Dévoluy dans son écrin de verdure. On peut enfin avoir dans le même regard les stations de Superdévoluy et de la Joue du Loup.

Lieu de départ : Superdévoluy, Saint-Ètienne-en-Dévoluy, Hautes-Alpes (05)
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle
Distance à parcourir : 6,5 km
Dénivelé positif cumulé : +220 m
Dénivelé négatif cumulé : -220 m
Durée totale estimée :  1h30 à 2h
Altitude min et max :  1500 m / 1720 m
Balisage : sentier et piste balisées avec pancartes
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : aucune

Ressources

Topo de la Crête des Baumes depuis la Joue du Loup sur Altituderando.

Se rendre à la station de Super-Dévoluy qui se situe au-dessus de Saint-Étienne-en-Dévoluy. Se garer à l’entrée de la station sur les grands parking prévu pour les visiteurs.

Le sentier des crêtes est indiqué avec des panneaux jaunes et suit un  itinéraire assez évident formant une boucle en sens anti-horaire. On peut faire la boucle dans l'autre sens mais le dénivelé sera plus concentré. Dans les 2 sens les panoramas sont superbes.

1ère partie : de la Station à la crête des Baumes

Depuis le parking de la station, remonter le long des grands immeubles par le coté Nord-Est et sortir à droite en longeant le complexe sportif, les terrains de basket et le mini-golf. On trouve alors la piste caillouteuse indiqué en jaune qui mène vers le bois de Boucherac et le collet du Tat.

Une fois sur la piste qui file au Nord on trouve une première bifurcation : à gauche la piste qui arrive du collet du Tat  (retour) et à droite la piste qui mène au bois de Boucherac et à la crête des Baumes. Prendre à droite et monter doucement pour entrer dans le bois de Boucherac. Suivre la piste principale en laissant tout ce qui part à droite. Plus loin on quitte la piste dans un virage pour emprunter un sentier toujours en forêt qui monte un peu pour déboucher assez rapidement sur la crête avec un grand panorama aérien sur le Dévoluy au Nord et à l'Ouest.
2ème partie : Remonter la crête des Baumes

Là, le sentier commence à monter en suivant plus ou moins le bord du vide en prenant la direction au Sud-Ouest. Pas de difficulté, on a toujours les vues sur la vallée du Dévoluy, la splendide chaine de l'Obiou, sculpture minérale étonnante. Puis l'ascension s'aplatit progressivement et on découvre cette fois en contre-bas coté droit la Joue du Loup avec coté gauche le massif du Pic ce Bure qui réapparait. Ça termine sur un grand replat herbeux avec une antenne. La vue à 360° est spectaculaire et permet d'apprécier tout le Dévoluy d'un seul regard.
3ème partie : rejoindre le Collet du Tat et retour à la station

De l'antenne, suivre le sentier qui descend au Sud-Ouest avant de se diriger plein Sud. La section est plus raide et rejoint finalement un col assez large, le collet du Tat qui permet de basculer coté Joue du Loup ou Superdévoluy. Il reste à descendre en suivant la large piste pour revenir à la bifurcation de départ et à la station de Superdévoluy.