Pic de Céüse en boucle par le Pas du Loup, Sigoyer

Réputée pour ses falaises d'escalade, la Montagne de Céüse offre aussi un circuit de randonnée aérien et panoramique à proximité du Dévoluy et presque au-dessus de la ville de Gap. Sur le sentier des grimpeurs, la boucle débute en passant en revue une enfilade de parois calcaires orangées aux bombés impressionnants, donnant une idée des difficultés des voies dans le 8 et le 9 qui sont au programme du coin. Tout au bout, un petit passage équipé permet de faire le trajet inverse sur les crêtes au-dessus des falaises jusqu'au Pic de Céüse à 2016m. L'itinéraire se poursuit au-delà, sur l'arc Ouest de la Montagne pour revenir finalement à niveau de la base des falaises. Même si le dénivelé reste raisonnable, la distance et la progression hors sentier au ras des falaises en font une randonnée conséquente. À cela, en été, ajouter le soleil qui frappe fort sur quasiment tout le parcours.

Sur une vire sous le Pic de Céüse

Lieu de départ : à proximité du col des Guérins, Sigoyer, Hautes Alpes (05)
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle, parcours de crête
Distance à parcourir : 14,5 km
Dénivelé positif cumulé : +875 m
Dénivelé négatif cumulé : -875 m
Durée totale estimée :
Altitude min et max :  m / 2016 m
Balisage : la montée vers les falaises, le sentier de ronde (GR de Pays) et la crête (PR) sont balisés. L'itinéraire à la base des falaises est hors sentier et nécessite de progresser au mieux en évitant les obstacles (blocs, zones protégées Natura 2000). La descente des crêtes par la cascade jusqu'à la jonction du sentier de ronde est la plus délicate car même si balisée d'un double trait jaune, le sentier est en friche et le balisage ne se voit pas bien.
Équipement en place : 2 passages équipés : au Pas du Loup avec 2 sections câblées et à la descente de la cascade avec 3 sections de cordes à nœuds
Matériel à prévoir : casque pour les passages sous les falaises, trace GPS recommandée

Difficultés : le Pas du Loup est équipé d'un câble sur 2 petites sections aériennes dont une avec quelques pas d'escalade en III. La descente des crêtes pour passer sous la cascade en fin de parcours est délicate, raide et instable par endroit, équipée de quelques cordes à nœuds.

Depuis Gap, prendre la direction de Veynes et à la Freissinouse tourner vers Pellautier et Sigoyer. Depuis Sisteron, prendre la direction de Gap et après La Saulce, tourner en direction de Sigoyer. Après Sigoyer poursuivre ensuite vers le col des Guérins. Se garer à proximité du dernier virage avant le col.

Approche 45 à 1h

De la route ou du camping, remonter le sentier qui file droite vers les falaises. On croise une piste pour continuer avec 2 grands lacets en forêt et sortir un peu en dessous de la base des premières parois, sur le sentier de ronde. À gauche le retour par la cascade, à droite le départ de la boucle.

Parcours 3h30 à 4h30

1ère partie : la base des falaises vers l'Est (1h à 1h30)

Suivre le sentier qui remonte progressivement vers la base des falaises et assez rapidement, on trouve une petite sente raide qui monte vers une partie de la falaise bombée avec de longues trainées d'orange et de noir : c'est le secteur Biographie. Monter pour rejoindre les replats à la base des départs des voies. On se rend compte du dévers incroyable. La vue sur la vallée est superbe.

À partir de là, l'idée est de longer la base des parois en filant vers l'Est et en remontant tous les secteurs de grimpe et au-delà. On trouve un sentier pendant un bon moment puis, dépassant les dernières zones équipées, poursuivre en cherchant à rester au mieux au ras du rocher. L'itinéraire va progressivement tourner vers le Nord en suivant l'arc du massif de Céüse. On passe sous le Pic de Céuse. Il y a quelques passages à grimper facile pour franchir des blocs rocheux, 1 gros doigt adossé à l paroi en-dessous duquel on peut se faufiler et 2 enclos à éviter également qui protègent la Benoîte à fruits divers, plante unique de Céüse (Natura 2000).

Enfin, après une longue progression de plus en plus vers le Nord, le massif du Dévoluy se dévoile et au niveau d'un dernier gros bloc adossé à la paroi, on est obligé de descendre un peu pour revenir sur le sentier en contre-bas. Le suivre en descendant cette fois le long de la paroi qui diminue progressivement. C'est là qu'on trouve le croisement avec le panneau du départ de la montée vers le Pas du Loup.
2ème partie : le Pas du Loup et la crête jusqu'au Pic de Céüse (30' à 45')

À cet endroit, revenir quasiment en arrière au Sud en suivant un sentier plus escarpé qui monte en diagonale. Juste après, il y a une première section câblée, sur une mini lèvre rocheuse, passage bien aérien, plus impressionnant que difficile. Puis un lacet très fermé pour emprunter une seconde petite vire qui repart au Nord jusqu'au second passage équipé. Il s'agit cette fois d'escalader (III) un ressaut  pour finalement après sortir assez vite sur la large crête.

Il reste alors à repartir plein Sud sur le sentier balisé en jaune pour se hisser sans difficulté sur le sommet de Céüse à 2016m, au niveau de l'arrivée d'un des télésièges de la station de ski.
3ème partie : les crêtes vers l'Ouest et le retour sous les falaises par la cascade (1h30 à 2h)

La suite consiste à suivre le bord des falaises pour profiter de l'ambiance aérienne et admirer les formations rocheuses spectaculaires. On peut à certains endroits à proximité du sommet, marcher sur des vires intermédiaires suspendues (photo à la une). Continuer au Sud-Ouest pour passer un second sommet puis parcourir encore des crêtes en suivant les reliefs formés par les parois. Puis la crête descend cette fois, sur des zones dalleuses avant de rejoindre un replat herbeux où se trouve l'arrivée de la via ferrata.

Là suivre le sentier balisé en jaune qui va traverser en légère descente un vallon intérieur herbeux pour sortir plus loin et rejoindre à nouveau les crêtes et le bords des falaises coté Sud-Ouest cette fois. Suivre encore un moment le sentier des crêtes en obliquant de plus en plus à l'Ouest puis au Nord-Ouest, en franchissant le torrent la Lumineuse (sec en été) jusqu'à trouver plus loin la descente. Le sentier va partir alors au Sud, passer devant un gros bloc caractéristique et débute alors le passage des cascades.

Bien suivre le marquage double trait jaune. Le sentier, plutôt en friche et peu visible par endroit, se faufile entre les rochers, quelques petites désescalades faciles, puis on va repasser sous le torrent la Lumineuse qui forme à cet endroit une jolie cascade, malheureusement sèche à cette période. Un peu après, jonction avec le sentier des rondes que l'on prend à gauche pour revenir en remontant légèrement au croisement de la montée initiale.

Exactement le même qu'à l'aller en sens inverse.

Le sentier en jaune est celui qu'on peut emprunter en venant du Camping Des Guérins (privé). L'itinéraire violet est celui qui est décrit dans le topo, en restant à la base des falaises, sur les petites vires de départ des voies et dans la partie finale hors sentier. Voir en plein écran