Puig de Terrers depuis le Fanguil, Vallée de l’Oriège

L'accès au Puig de Terrers par le vallon qui mène à la Porteille d'Orlu offre une vue aérienne spectaculaire sur la vallée de l'Oriège en direction des étangs d'En Beys et marque le début d'une longue crête ondulée qui rejoint, plus au Sud le Puig de Morters et le Puig de la Portella Gran. La descente sur le versant Ouest par la Costa de Morters donne également de jolis panoramas sur la vallée avant de trouver tout en bas les Prairies de Gaudu. Une randonnée exigeante physiquement, avec un peu de lecture d'itinéraire et des sections très raides à franchir.

De l’épaule du Recantous vers le col de Terrers

Lieu de départ : parking du Fanguil, vallée de l'Oriège, Orlu, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
Distance à parcourir : 19,50 km
Dénivelé positif cumulé : +1350 m
Dénivelé négatif cumulé : -1350 m
Durée totale estimée :  7h à 8h
Altitude min et max : 1140 m / 2532 m
Balisage : GR7, GRP Tour des Pérics, sentiers tracés non balisés et une section hors sentier
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : en plus du dénivelé et de la distance importante, la section pour rejoindre l'épaule du Recantous est très raide et hors sentier.

À la sortie d'Ax-les-Thermes sur la N20 en direction de l'Andorre, tourner à gauche vers Orgeix et Orlu. Traverser les 2 villages et continuer sur la route jusqu'au parking du Fanguil.

1ère partie : du parking du Fanguil au pied de la Porteille d'Orlu

Prendre le large sentier en forêt en direction du refuge d'En Beys, en longeant l'Oriège. Après 2,5 km environ, dans un virage, bifurquer à droite sur le GR7 en direction de Mijanes. Traverser l'Oriège et entamer une sentier qui monte en forêt de façon raide et soutenu, cap à l'est. Plus haut, le sentier oblique au Nord en traversée, redescend un peu pour passer le ruisseau de Baxouillade, puis repart en pente raide. Vers 1630m, le sentier fait un virage à droite pour filer au Sud-Est et sortir finalement dans une jasse où on retraverse le ruisseau. Juste après, une 3ème section raide à remonter, on est toujours sur le GR7.

Rester attentif car la bifurcation n'est pas bien visible. Au niveau d'un énorme bloc rocheux posé à droite du GR, surveiller le départ à droite d'un sentier plus étroit et moins visible. Il y a une flèche blanche tracée sur un rocher au sol à cet endroit. C'est l'itinéraire vers la Porteille d'Orlu, un sentier non balisé et pas toujours bien visible. On trouve des cairns de temps en temps. Le cheminement est assez évident, on va remonter le vallon par paliers successifs avec en ligne de mire rapidement les crêtes à gauche du Recantous et la brèche très prononcée de la Porteille d'Orlu en ligne de mire.

Après un grand S pour franchir la dernière bosse par la gauche, le sentier croise éboulis et termine au niveau de la cuvette supérieure, quasiment au pied du couloir final qui mène à la Porteille. On est à environ 2100m d'altitude. En face de nous, la Porteille, à droite au Sud, les larges couloirs raides qui remontent vers les crêtes.
2ème partie : du passage de l'épaule du Recantous au Puig de Terrers (2532m)

À cet endroit donc, partir plein Sud pour rejoindre les couloirs couverts de genêts et de pierres qui filent vers les crêtes. Il n'y a pas de sentier mais l'itinéraire est évident. Il fait réussir à se faufiler entre les zones de genêts en utilisant les lignes de rochers marquant des coulées d'eau probablement. C'est raide voir très raide, on utilise les mains par endroit pour progresser. Plus haut, contourner les barres du Recantous par la gauche avant de revenir à droite pour prendre pied sur une épaule au-dessus du Recantous. On bascule alors sur le versant Sud-Ouest avec la meilleure vue sur la haute vallée de l'Oriège (photo à la une).

Traverser alors vers le Sud-est en direction du col de Terrers que l'on voit bien. On marche sur une pente de gispet sans difficulté pour rejoindre un tout petit peu plus bas le col à 2407m où on croise le GRP Tour des Pérics. Il reste alors à remonter par le GRP le dos arrondi du Terrers pour se trouver au sommet du Puig à 2532m. On peut voir alors toute la crête qui s'étend au Sud vers le Puig de Morters et au delà.
3ème partie : du Puig de Terrers au parking du Fanguil par la Costa de Morters et les Prairies de Gaudu

Revenir sur ses pas jusqu'au col et là, en suivant le GRP, basculer coté Ouest. Le sentier descend en direction du Sud-Ouest en épousant les reliefs de la Costa de Morters jusqu'au la Jasse des Espagnols et sa cabane planté au milieu d'un champ d'herbe jaune paille type savane. Continuer le GRP, passer la jasse de Deçà puis la jasse de Delà et sa cabane. Continuer encore un peu et, juste avant la prise d'eau, quitter le GRP et bifurquer complètement à droite, plein Nord, sans traverser le ruisseau de la Grande Porteille.

Suivre ce sentier non balisé mais très bien marqué au sol pour dévaler tout le versant Ouest jusqu'au fond de vallée pour traverser l'Oriège et retrouver la piste principale du GR7. À cet endroit, le retour est simple : 5km de piste en traversant les Prairies de Gaudu peuplées de marmottes puis en longeant plus bas l'Oriège jusqu'au parking du fanguil.

Le tracé de la section hors sentier qui remonte le couloir jusqu'à l'épaule du Recantous est indicative.