Refuge du Chambeyron par le Pas de la Couletta, Fouillouse

Virée spectaculaire dans le décor magique du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron. Depuis le hameau de Fouillouse, la remontée tranquille du vallon de Plate Lombarde vaut déjà le détour. Puis, au niveau de l'ancien fort, l'itinéraire monte au Nord pour rejoindre le Pas de la Couletta qui donne accès à la cuvette supérieure où se trouve le refuge du Chambeyron et les lacs d'altitude. L'impressionnant Brec de Chambeyron domine et donne un caractère unique au paysage, face à la grande barrière rocheuse des Aiguilles de Chambeyron un peu plus au Nord. En allant plus loin, on peut poursuivre jusqu'au Lac des Neuf Couleurs et monter au col de la Gypière pour éventuellement faire la Tête de la Fréma à plus de 3150m d'altitude. Une dernière option, faire le tour du Brec de Chambeyron en passant coté italien pour revenir dans de vallon de Plate Lombarde par le col de Stroppia.

Sous le Brec de Chambeyron, un peu avant le Pas de la Couletta

Profil de l'itinéraire

Ski de randonnée. 1180m de dénivelé et 16 kilomètres de distance (montée et descente selon notre itinéraire jusqu'au pied du couloir Bujon). Alttude maximale de 2950m à l'entrée du couloir Bujon au pied du Brec de Chambeyron.

Situation géographique

Départ de Fouillouse à 1900m, un peu au-dessus de Saint-Paul-sur-Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04).

Difficultés techniques

Pas de difficulté jusqu'au Pas de la Couletta. Le remontée depuis le refuge est raide et peut nécessiter des couteaux (sur notre tracé).

Orientation

Toutes

Avis général

Une virée spectaculaire et accessible dans le décor magique du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.

Après Barcelonnette, prendre la D900 et monter vers le col de Larche. Après Jausiers et la Condamine-Châtelard, tourner à gauche sur la D902 pour rejoindre Saint-Paul-sur-Ubaye. Là, suivre la petite route D25 qui s'enfonce plus loin dans la haute vallée de l'Ubaye. Plus loin, tourner complètement à droite pour s'engager sur la mini route aérienne vers Fouillouse. On franchit le pont du Chatelet construit fin 19ème siècle pour franchit le verrou du Chatelet sur 30m mais 108m au-dessus du torrent ! Continuer la petite route sinueuse et escarpée pour déboucher au hameau à 1900m d'altitude. Se garer sur le parking avant l'entrée du hameau.

Ascension au Pas de la Couletta

Depuis le parking, marcher pour traverser le hameau de Fouillouse et poursuivre sur le sentier principal. Suivre le chemin d'été (GRP), large et parcouru qui remonte le vallon de Plate Lombarde en direction du Sud-Est jusqu'à trouver les ruines du fort. Là, obliquer à gauche en entamant une longue traversée sans trop de dénivelé. Une fois le Replat des Génisses contourné (cf. Carte), monter dans le vallon des Aoupets en partant cette fois au Nord-Est. Ça monte plus fort mais sans difficulté. On passe vite à coté d'une petite cabane. Plus haut, l'itinéraire débouche dans une longue cuvette qui se dirige vers le Brec de Chambeyron. Remonter en suivant les courbe les plus douces pour finir au Pas de la Couletta au pied du Brec. Vue sur le refuge en contre-bas et sur l'Aiguille de Chambeyron qui ferme le vallon d'altitude.
Traversée vers le couloir Bujon

Optionnel mais donne un peu plus de descente. Du col, traverser en restant le plus haut possible et en filant sous la base du Brec. On commence à le contourner un peu our passer finalement coté Nord et en montant encore un peu, on se trouve à l'entrée du couloir Bujon à presque 3000m, bien raide (40° au départ, plus au-dessus). On est exactement en face de l'Aiguille de Chambeyron.
Descente au refuge de Chambeyron

Depuis l'entrée du couloir, skier presque 400m de dénivelé en plusieurs petites pentes assez intéressantes pour terminer au fond de la cuvette et glisser jusqu'au refuge de Chambeyron. Pause face au Brec.
Remontée au Pas de la Couletta

Du refuge, 2 options : soit longer le lac Premier gelé par l'Est et monter par une combe assez raide et sortir au Pas, soit longer le lac par l'Ouest et monter une pente raide également pour sortir un peu au Sud-Ouest du Pas de la Couletta.
Descente vallon des Aoupets et retour

Faire le chemin en sens inverse, attention à bien gérer la cuvette en restant haut coté droit puis dévaler le vallon des Aoupets là où la neige est la meilleure. En bas, sous la cabane, à nouveau glisser en traversant assez haut coté droit pour rejoindre le Fort. Reste à glisser tranquillement dans le vallon de Plate Lombarde pour retrouver Fouillouse à priori sans pousser sur les bâtons.

Le tracé de l'itinéraire est indicatif à la montée et à la descente, réalisé après la sortie. Voir en plein écran