Pla de Montcamp & Rocher de Miglos

Au départ du petit village de Norgeat en Haute-Ariège, l'itinéraire forme une grande boucle sur les crêtes du col de Gamel au col de Larnat en passant par le Plan de Montcamp et le Rocher de Miglos. Le panorama du parcours est aérien et offre de superbes vues sur les Pyrénées ariégeoises puis, en parcourant les crêtes de la Lesse, des point de vue imprenables sur les falaises du Quié de Sinsat et le massif de Tabe qui les surplombe. Sans difficulté majeure, la randonnée est tout de même assez exigeante avec plus 15 kms au compteur et plus de 1000m de dénivelé. Les conditions du jour étaient en plus au rendez-vous, entre gispet renaissant et plaques de neige encore colorées du sable du Sahara, sous la lumière rasante d'une belle journée d'hiver.

Type ✦ Trekking
Difficulté ✦ E3 / T2 / R2
Durée ✦ 4h à 5h
Intérêt ✦ ★★

À la sortie de Tarascon-sur-Ariège en direction d'Ax-les-Thermes, bifurquer vers le Sud sur la D8 en direction de Vicdessos. Passer Niaux et dans Capoulet un peu plus loin, tourner à l'Est vers Miglos puis continuer la petite route pour monter jusqu'à Norgeat en fond de vallée. Traverser le village (attention, ruelles très étroites) et se garer à proximité du passage de sentier PR balisé en jaune

Approche Col de Gamel, 1h à 1h15'

Au bout du village de Norgeat, on trouve facilement le sentier PR balisé en jaune. Suivre la route/piste qui part au Sud et plus loin la quitter pour attaquer le sentier qui monte au col de Gamel. Débute alors une approche raide et soutenue dans la forêt avec 450m de dénivelé. Il y a quelques passages vraiment raide et peu de répit excepté à la fin avec une petite traversée pour rejoindre le col à 1390m.

Parcours 2h30 à 3h

L'itinéraire se fait sur le GR jusqu'au Pla de Montcamp d'où on descend hors sentier mais sans difficulté. La suite des crêtes est évident à suivre. On retrouve un sentier balisé (VTT ?) à partir du Rocher de Miglos et jusqu'au col de Larnat. Pas de difficulté technique ou d'exposition mais un engagement physique non négligeable. La majeure partie du parcours est exposé au vent qui peut rendre les conditions plus difficiles.

Partie 1 : Pla de Montcamp

Du col de Gamel, prendre le GR qui remonte en forêt au départ vers le Sud. On sort assez rapidement sur le flanc Ouest du dôme qui se profile. L'ascension du Pla de Montcamp va se faire par palier successif en accédant progressivement à la crête de la Bède arrondie et douce qui s'avance face aux Pyrénées. Au trois-quart, il y a un premier "sommet" en forme de bosse. Redescendre alors sur quelques dizaines de mètres sur le col de la Lène pour attaquer la rampe finale. Le bout de la crête se termine sur un large plat, d'où son nom, qui s'avance encore un peu face aux sommets enneigés.
Partie 2 : Rocher de Miglos et Cap Bialac

Du sommet et au bout du plat, partir plein Ouest pour rejoindre la crête qui fera la boucle et que l'on voit très bien. Une descente plus raide à négocier sans trop de difficulté, un petit col en forme de selle et on remonte en face pour cette fois aborder une longue et douce descente sur la crête en direction du Nord-Est. Plus bas, on rejoint à vue le rocher de Miglos, une saillie rocheuse caractéristique qui ressort de la crête herbeuse. Passer à droite et trouver un sentier cette fois bien balisé et tracé. C'est assez long ça remonte un petit peu pour se hisser sur le Cap de la Lesse de Bialac. Les vues sur les falaises du Quié et le massif de Tabe derrière sont superbes. Descendre encore derrière pour finalement plus bas croiser la piste forestière. traverser un petit bois et rejoindre une grande zone herbeuse où de trouve un rocher idéalement placé pour observer le panorama de la vallée d'Ax à nos pieds. Il reste alors très peu pour filer jusqu'au col de Larnat, fin de parcours.

Depuis le col de Larnat, prendre le sentier PR jaune qui descend à l'Ouest pour rejoindre en bas de la vallée le village de Norrat par le ravin du Correc. Dans ce village, on trouve la suite du sentier toujours jaune qui revient assez vite et en traversée à Norgeat, au point de départ de la randonnée.