Pic des Trois Conseillers par l’arête Ferbos, Néouvielle

2 Comments

Incursion alpine dans le massif du Néouvielle pour gravir les 3039m du Pic des Trois Conseillers en remontant la très aérienne arête Ferbos qui surplombe littéralement le Lac du Cap Long. L'itinéraire au départ du lac d'Aubert correspondait au projet d'enchainer l'arête Ferbos puis celle des 3 Conseillers. Le départ du Parking du Cap Long ets plus adapté et logique. La course comprend une approche consistante, un parcours en arête bien solide et un retour par la vire Batan qui tape aussi dans les jambes. Une sortie accessible en terme de niveau d'escalade mais exigeant un bon engagement mental et physique. Ambiance de haute montagne de toute beauté et découverte dans les meilleures conditions du massif et des ses nombreux lacs d'altitude.

Lieu de départ : parking du lac de Cap de Long, Aragnouet, Hautes-Pyrénées (65)
Type de voie : course d'arête
Dénivelé total / des difficultés : 950 m / 500 m
Rocher : granit
Orientation : est
Durée approche / voie / retour : 2h30 / 4h / 2h30
Altitude min et max :  2160 m / 3039 m
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : 40 m corde, pas mal de sangles longues, jeu de friends moyens à gros, crampons et piolet éventuellement

Difficultés : AD, cotation max 3c, cotation obligatoire 3c. La voie est facilement protégeable. La descente par la vire Batan est exposée avec une section finale rappelable éventuellement, mais sur 1 seul point.

Depuis Lamnezan, remonter plein Sud dans la vallée d'Aure. Passer Arreau, Saint-Lary et un peu avant Aragnouet, prendre à droite vers le lac d'Oredon. Juste avant le lac, soit monter à gauche pour un départ du Cap Long pour un accès plus direct.Sinon passer le péage (8€ la journée) et monter au lac d'Aubert où on peut se garer sur le grand parking de droite. Attention, nuit en van interdite mais camping sur les zones de bivouac autorisé.

Approche 2h à 2h30

Du lac d'Aubert, traverser le barrage et attaquer le sentier qui monte vers le Pas du Gat en visant bien au Sud. 45' à 1h d'ascension et on bascule coté Cap Long. Descendre un peu en direction du barrage de Cap Long avant de trouver une sente herbeuse le long d'un petit pierrier qui rejoint le sentier qui vient du barrage vers la brèche. Suivre ce sentier cairné qui traverse plusieurs pierriers et éboulis en montant mais en longeant sous la crêtes de Laquettes. C'est assez long avant de déboucher dans le grand pierrier qui se trouve en contrebas de la brèche. Là, ne pas monter vers la vire Batan bien visible, mais continuer la traversée en visant le bas de l'arête Ferbos. Le départ se fait au pied d'une cheminée caractéristique avec un gros bloc coincé au milieu, facilement repérable.

Parcours 3h à 4h

Le départ se fait soit dans la cheminée sous le gros bloc ou, ce qu'on a préféré faire, en grimpant à gauche de la cheminée. C'est plus aérien mais on reste dans du IV. Là on rejoint la crête principale. (il y a un option pour débuter d'en bas).

La suite est difficile à décrire précisément. La progression alterne des sections de II/III faciles et des passages plus raides, exposés et aériens à grimper ou à traverser. Il y a 2 ou 3 sections dans le IV/IV+. Le rocher est globalement très bon et on chemine de façon assez évidente.

Dans la partie finale, on peut légèrement esquiver sur la gauche pour rejoindre le sommet facilement, à 3039m. De là, on a une vue sur le versant Nord-Ouest et les nombreux lacs du Néouvielle avec au fond le refuge de la Glère. On peut voir également l'arête des 3 conseillers plein Nord qui mène au Pic du Néouvielle.

Du sommet du Pic des 3 Conseillers, descendre vers le Nord sur une crête rocailleuses large et arrondie. Rester sur le fil de la crête avant de basculer coté gauche pour attraper un sentier cairné qui termine à la Brèche du Néouvielle. Là, descendre sur la vire Batan coté Sud-Est, en terrain "merdique", pierrier instable, sentier décomposé. Plus bas la vire devant plus étroite pour passer une section exposée mais équipée d'une corde fixe. Juste en dessous, la rampe finale peut se désescalader, c'est délicat mais pas si dur. Il y a un point pour poser un petit rappel éventuellement pour passer les premiers mètres. On se trouve alors en haut d'un grand pierrier.

Il reste à descendre ce pierrier pour reprendre le sentier cairné de l'approche et revenir au Pas du Gat avant de basculer coté lac d'Aubert et retrouver le parking de départ.

Les tracés pour l'accès final à l'arête et la descente depuis la Brèche par la vire Batan sont indicatifs. Voir en plein écran

1. JF

Aucun intérêt de se garer au lac d Aubert pour aller à la Ferbos. On perd du temps, surtout au retour et on paye 8€. Il faut se garer à Cap de Long évidemment. Enfin il n y a pas de rappel pour descendre la vire Batan, tout juste un peu de désescalade facile 2 inf. Délicat certe mais facile. Il n y a aucun amarrage de rappel correct. Donc option à déconseiller.

• arcodep

Bonjour Jeff,
      Merci pour ton commentaire. Oui, nous nous étions garés à Aubert car on voulait au départ enchainer Ferbos et arête des 3 Conseillers. Sinon bien sûr que c’est plus simple (et sans payer) de se garer au Cap Long. Le bas de la vire Batan n’est certes pas difficile mais exposée au départ. Un petit rappel pour éviter une glissade me semble faisable, sur 1 point certes, mais une option possible, chacun décide pour sa propre sécurité. D’ailleurs, je ne la recommande pas particulièrement.
      Tes remarques sont justes, je viens de modifier le post dans ce sens. J’aurais aimé un bonjour et un ton général plus amical.