Les étangs de Bauzeille, station d’Ascou-Pailhères

Depuis la station d'Ascou-Pailhères, un petit sentier monte au-dessus du domaine skiable pour accéder à un petit vallon supérieur sous le Pic du Tarbésou et découvrir 2 splendides étangs d'altitude. La randonnée est accessible à tous, même si on trouve quelques passages assez raides à franchir. L'itinéraire se fait en aller-retour, mais une option est possible pour monter au Pic du Tarbésou par les étangs de Bauzeille en prolongeant le sentier qui rejoint plus haut le GR classique. Les vues et panoramas sur les Pyrénées sont superbes, encore plus avec les couleurs d'automne comme aujourd'hui.

Arrivée devant le premier étang de Bauzeille

Lieu de départ : station d'Ascou-Pailhères, Ascou, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en aller-retour
Distance à parcourir : 6 km
Dénivelé positif cumulé : +350 m
Dénivelé négatif cumulé : -350 m
Durée totale estimée :  2h30 à 3h30
Altitude min et max :  1690 m / 1980 m
Balisage : non mais une large piste et un sentier bien marqué
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : aucune excepté quelques passages plus raides.

Depuis Ax-les-Thermes, monter vers le col du Chioula et bifurquer plus haut vers le col d'Ascou-Pailhères sur la D-25. Passer le village d'Ascou, puis Goulours et Lavail et poursuivre vers la station de ski. Passer devant la station et monter les 4 premiers virage en épingle et se garer à droite dans le 5ème virage sur le grand parking au pied du téléski du Mounégou.

1ère partie : rejoindre le haut de la station

Du parking, passer derrière la cabane du bas du téléski du Mounégou et prendre la piste caillouteuse qui remonte à droite d'abord au Sud puis à l'Ouest. Passer devant l'arrivée du téléski de l'Andorra. La piste descend pour contourner plus bas un bassin de rétention d'eau au niveau de la jasse de l'Orri et remonter assez raide pour rejoindre le haut du télésiège de l'Orri, haut de la station. Il y a une petite cabane et une grande antenne.
2ème partie: les étangs de Bauzeille

Juste avant l'arrivée, monter à gauche sur le talus par un sentier assez raide vers l'antenne. Continuer sur une petite sente qui serpente dans les massifs de rhododendrons aux couleurs rouges et remonter en obliquant progressivement au Sud-Est. Le sentier passe au travers d'un bosquet de sapins en contre-haut du vallon de la station. Passer une épaule pour redescendre dans un joli et long vallon supérieur où coule le ruisseau del Scanels en provenance des étangs. Le Pic du Tarbésou est au bout et domine le vallon, à droite les parois Nord du Sarrat de la Bauzeille.

Suivre la sente dans l'herbe, pas toujours bien visible et rejoindre en partant à droite le 1er étang sous le Sarrat de la Bauzeille (photo à la Une). De là, repartir au Nord-est en montant légèrement, en traversant une tourbière, pour redescendre légèrement jusqu'aux rives du second étang de Bauzeille.
3ème partie: des étangs de Bauzeille au parking du Mounégou

Revenir sur ses pas et couper par une petite sente à peine visible qui revient dans le vallon. Refaire tout le trajet en sens inverse jusqu'à l'antenne puis par la piste au parking du Mounégou.