Les étangs de la Gardelle, de Roumazet et de Soucarrane en boucle depuis les Orris du Carla

Nouvelle excursion au bout de la vallée de Soulcem pour découvrir les étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane. Une randonnée classique du secteur, bien balisée de bout en bout, sans difficulté technique mais assez physique avec plusieurs sections raides dont l'attaque du vallon de la Gardelle qui donne le ton. Dans un décor sauvage de haute montagne, les vues sur les étangs et la vallée de Soulcem sont superbes, même si aujourd'hui une lumière diffuse et un ciel voilé nous ont accompagné. On évolue sous les sommets de la Pointe de Roumazet et du Pic Rouge qui forment la crête frontière avec l'Espagne.

Lieu de départ : parking des Orris du Carla, Étang de Soulcem, Mounicou, Auzat, Ariège (09)
► Type de parcours : randonnée en haute montagne
► Distance à parcourir : 12 km
► Dénivelé positif cumulé : +1100 m
► Dénivelé négatif cumulé : -1100 m
► Durée totale estimée : 5h à 6h
► Altitude min et max :  1620 m / 2476 m
► Balisage : jaune principalement, petite sections du GR T62
► Équipement en place : aucun
► Matériel à prévoir : la trace GPS peut être utile, crampons et piolet en début de saison

Difficultés : pentes raides, passages de névés possible en début de saison.

Sur la N20, juste à la sortie de Tarascon en direction d'Ax-les-Thermes, tourner au Sud pour passer Vicdessos puis Auzat et poursuivre le long du ruisseau de Vicdessos pour monter à l’étang de Soulcem à 1600m. Se garer au bout de la route, sur la rive Sud de l’étang, au parking des Orris du Carla.

1ère partie : des Orris du Carla au 1er étang de Gardelle (2h)

Du parking, redescendre un peu sur la route, traverser le torrent sur la passerelle pour prendre le sentier qui monte raide sur le versant est. On débouche assez rapidement dans le vallon du ruisseau de la Gardelle pour le remonter. Traverser pour assez en rive gauche (on a pas vu le passage, du coup franchissement plus haut. cf. photo) et finir l'ascension toujours raide. Le sentier vient rejoindre la cuvette supérieure. Suivre toujours en rive gauche et en haut, traverser le torrent pour monter au sud-est et rejoindre le bord du premier étang de la Gardelle.
2ème partie : les étangs de Gardelle, l'étang de Roumazet et l'étang de Soucarrane (2h)

Un aller retour au sud-ouest permet d'aller admirer l'étang supérieur de la Gardelle. Puis repartir sur le sentier jaune pour longer le 1er étang et passer au-dessus du 3ème étang. Rejoindre finalement au bout un petit col à 2476m qui fait basculer coté Étang de Roumazet.

Grande descente raide pour atteindre le replat inférieur du ruisseau de Roumazet puis remonter légèrement sur le GR jusqu'au petit étang de Roumazet aux couleurs vertes. Longer l'étang et suivre le GR qui monte dans un chaos de pierre pour passer un autre col qui donne accès cette fois au vallon de la Soucarrane et à son étang, à l'aplomb du Pic Rouge.
3ème partie : de l'étang de Soucarrane aux Orris du Carla par le Pla de Labinas (1h30)

Longer l'étang de la Soucarrane sur sa rive nord-est jusqu'au déversoir.Là, descendre sur le sentier jaune qui passe devant les orris de la Soucarrane. On suit un moment le ruisseau de la Soucarrane puis le sentier oblique au nord pour finalement descendre assez raide et rejoindre tout en bas le Pla de Labinas ou coule le ruisseau de Soulcem.

Rester en rive gauche sur le sentier jaune, retrouver le GR T62 plus loin, passer le long de la cascade de Labinas avant de finir sur la piste qui revient au parking des Orris du Carla.